Parti Socialiste : du machiavélisme de papier ou la trahison atavique.
Cette courte note de blog m'a été inspirée par le podcast philosophique du 17 octobre 2025 d'Alice de Rochechouart, Docteur en philosophie, qui a fort apprécié mon commentaire et que je vous partage donc. Podcast que vous retrouverez ici ⇩
https://www.youtube.com/watch?v=SRPoQlUHoR8&t=1s
On peut se poser la question, de l’intelligence tactique du PS et douter en fin de compte de leur machiavélisme, qui tient davantage de la bêtise. Car dans le fond de l’affaire, il y a bien trahison et cela bien au-delà des alliances politiques.
Il y a d’abord et avant tout trahison des électeurs puisque les 69 députés PS ont été élus sur le programme commun du NFP qui repose en premier lieu, sur une rupture profonde avec la politique macroniste. D'ailleurs, hier, à la sortie du vote de la motion de censure à l'Assemblée Nationale, Olivier Faure visiblement très agacé répondit "Arrêtez avec le NFP!" , à un pauvre journaliste qui lui rappelait son élection sur le programme des législatives 2024 du Nouveau Front Populaire. Nouvelle preuve, il en est, de la non habitude des socialistes à tenir leurs promesses une fois les élections remportées.
Trahison, disais-je, envers LFI, qui a cédé 100 circonscriptions aux socialistes pour que ceux-ci acceptent l’alliance. Tout cela se passe donc au vu au su de tous, ce qui parait effectivement contre-productif. Il s’agit en quelque sorte de ce que les grecs de l’antiquité appelaient « akráteia », acrasie, qui illustre l’incapacité à se gouverner, mais aussi... à se maîtriser.
La trahison serait-elle intrinsèquement pulsionnelle chez les socialistes? elle l’est assurément, ne pouvant dissimuler cette vivace appétence pour ce système de république bananière et partidaire, qui empêche toute démocratie réelle. Cette même appétence, qui les poussa en majorité à voter en 1940 les pleins pouvoirs à Pétain. En effet, les masques tombent.
Fin connaisseurs du fonctionnement parlementaire, le PS sait parfaitement que la suspension de la réforme des retraites sera appliquée par amendement et non par une loi, ce qui les forcera à voter le PLFSS dans son intégralité. Celui-ci intégrant des mesures antisociales d’une violence rare, comme entre autres la baisse des APL pour les étudiants, l’augmentation de la franchise médicale, le non-remboursements de certains médicaments et le gel des retraites ainsi que de nombreuses prestations sociales à un moment où la pauvreté gangrène le pays.
De plus, l’arsenal licite du gouvernement ne se limite pas au 49.3 pour faire passer lois et amendements en force. Oui, les masques tombent. Et la mort du PS, agonie qui s'étire bien trop lentement dans le temps, facilitant leur capacité de nuisance, doit cesser au plus vite. Le parti socialiste, perfusé depuis des années par LFI, doit « crever » rapidement, comme l’a dit Frédéric Lordon. Il en va de l’intégrité du peuple.
Quant à vous, chère Alice de Rochechouart, je vous souhaite un agréable « Otium », trêve spirituelle apparue sous l’empire romain et ancêtre des vacances. Car même en repos, la philosophie infuse. Et si l’Opium du peuple était remplacé par l’Otium du peuple ? De quoi nous éviter bien des trahisons…
L' E.C.H.Φrruptible© φ
Commentaires
Enregistrer un commentaire